Mes recettes préférées, mes découvertes, ma cuisine au quotidien..... le tout pour vous donner des idées pour ravir vos papilles!
Pour la première fois j'avais testé cette recette à l'occasion de l'anniversaire de mon loulou et je n'ai pas été déçue, c'est tout de même un gâteau consistant mais très bon et en plus qui se garde quelques jours sans se dessécher. J'ai tiré la recette de ce site et l'ai accommodé et décoré à ma façon!
- 1 yaourt
- 3 mesures de sucre (3 pots de yaourt)
- 4 mesures de farine
- 1/2 mesure d'huile de tournesol
- 4 œufs
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
- 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 18 cuillères à soupe de lait concentré
- 30 g de beurre
- 180 g de sucre glace
- 8 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat
1- Préparez le gâteau au yaourt
- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.
- Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.
Je me suis apperçue que la poudre de cacao avait épaissi la pâte. J'ai lu dans un livre de cuisine qu'il suffisait de rajouter quelques cuillères d'eau chaude pour rendre la pâte plus onctueuse et cela a bien fonctionné.
2- Faites cuire les couches de biscuits
- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné (pour ma part un moule rond de 26cm de diamètre en silicone), versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum. Étalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.
3- Préparez la pâte chocolatée intermédiaire entre les biscuits.
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes.
4- Assemblez les biscuits vanille/chocolat.
- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.
5- Réalisez le nappage glacé (option pour un Napolitain standard).
- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
- Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
- Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.
Pour ma part j'ai étalé une pâte à sucre et décoré à l'aide de lettres faites en pâte à sucre.