750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes recettes préférées, mes découvertes, ma cuisine au quotidien..... le tout pour vous donner des idées pour ravir vos papilles!

Bûche de Noël framboises-chantilly

 Bûche de Noël framboises-chantilly

Tout le monde a apprécié cette bûche légère et savoureuse. Voici la recette, cela vous donnera peut-être envie de la faire cette année pour les fêtes?

Ingrédients pour 10 personnes :

Pour une bûche de 30 cm :

  • 3 œufs entiers
  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre
  • Pour la crème :
  • 3/4 l de crème à 40%
  • 150 g de sucre glace
  • confiture de framboises ou fraises
  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées

Préparation:

1/ Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole au point d'ébullition, ralentir le feu, mettre un plat ou mieux un cul-de-poule sur la casserole, y ajouter les œufs entiers et le sucre et battre la préparation au fouet jusqu'à la température de 50°C. Battre ensuite la pâte jusqu'à refroidissement. Lorsque le mélange est refroidi, ajouter la farine tamisée en trois fois en soulevant du centre vers les bords délicatement pour ne pas casser la mousse.

2/Prendre un moule à bûche ou un moule rectangulaire, le beurrer, le chemiser de papier sulfurisé et y verser la pâte. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Démouler et laisser refroidir.

3/Avec des ustensiles bien froids, battre la crème avec les fouets à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à faire des piques, ajouter seulement le sucre glace.

4/Couper la bûche en 3 tranches et ajouter la confiture.

5/Ajouter ensuite une couche de crème et des framboises fraîches ou surgelées. Mettre la deuxième tranche et répéter l'opération. Ensuite mettre la dernière couche, ajouter la crème avec uns spatule sur toute la surface et ensuite gratter avec une fourchette ou un peigne à dents pour pâtisserie. Décorer de copeaux de chocolat ou fruits, selon son goût.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article