Mes recettes préférées, mes découvertes, ma cuisine au quotidien..... le tout pour vous donner des idées pour ravir vos papilles!
Voici quelques liens pour réfléchir un peu à l'approche des fêtes qui vous dissuadera peut-être d'acheter du foie gras, un aliment issu de la souffrance animale... Vous ne le croyez pas? Regardez un peu ces articles :
- Enquête sur le foie gras de l’Élysée
- Cruauté dévoilée au royaume uni
L’Union européenne, dans une directive de 1998, interdit l’alimentation forcée des animaux dans les élevages, débouchant sur "des souffrances ou des dommages inutiles". Toutefois, lors de l’adoption en 1999 de recommandations européennes concernant les canards et les oies, les pays producteurs de foie gras ont bénéficié d’une dérogation, le temps qu'ils étudient des alternatives n'impliquant pas la prise forcée d'aliments (toujours en cours, évidemment). L'entrée en vigueur de cages collectives, conformément à la législation européenne, a également été repoussée en France, au 1er janvier 2016.
Aujourd’hui seuls cinq pays européens produisent du foie gras : la France, la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne et la Belgique. Le gavage est interdit – mais pas la consommation – dans les autres États, soit directement, soit indirectement en application de la législation contre la maltraitance animale. La Pologne, qui était le 5e producteur mondial, a rendu le gavage illégal en 1999. L’Italie y a renoncé en 2004.
Bonnes fêtes à tous!
Chacun avec sa conscience...