Mes recettes préférées, mes découvertes, ma cuisine au quotidien..... le tout pour vous donner des idées pour ravir vos papilles!
Facile de faire son praliné maison! Ayant reçu des noisette à décortiquer j'ai tenté de faire un praliné moi même! Au final, le plus grand travail est de décortiquer les noisettes. J'ai pris la recette selon Philippe Conticini (ici).
- 300g de noisettes
- 200g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 60g d'eau
1/ Une fois les noisettes décortiquées faites les torréfier sur une plaque 15min à 180°C, attention, si on les fait torréfier plus longtemps elles auront un gout plus prononcé qui peut en déranger certains.
2/ A la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les pour retirer la peau si vous le souhaitez (pour ma part j'ai laissé la peau). Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes!
3/ Dans une casserole à fond épais, chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à 116°C (sans thermomètre, il faut que le sirop fasse de grosses bulles). Ajoutez les noisettes. Il se formera une couche blanche de sucre, c'est normal. Cuire à feu moyen-doux pendant 15min environ en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois de manière à ce que la cuisson soit homogène. Il doit se former un caramel châtain autour des noisettes.
4/ Mixez ensuite le tout dans un bon mixeur, en 3-4 fois avec de petites pauses de manière à ne pas le surchauffer. Au début , le tout s’effritera, puis il y aura une poudre et enfin se formera une pâte (grâce à l'huile des fruits secs). Versez dans un pot et garder au frais (ça se garde bien 1 ou 2 semaines voir plus). Il est également possible de le congeler.